Les principes généraux du Feng Shui

Le Feng Shui repose sur :

 

Le Yin et le Yang

Pour les chinois, le Yin et le Yang sont les deux forces cosmiques qui façonne l’univers et tout ce qui s’y trouve. Ces deux énergies contraires, mais complémentaires de la vie sont en constante interaction et s’entrelacent pour constituer la totalité. L’équilibre du Yin et du Yang est le Tao « la Voie », le principe éternel de l’harmonie du Ciel et de la Terre.

Toute chose vivante ou inerte dans l’univers contient des portions variables d’énergie Yin et d’énergie Yang. L’une ne peut exister sans l’autre ! Ces deux énergies interagissent continuellement provoquant des changements. La nuit succède au jour. La lune cède la place au Soleil. L’obscurité disparait devant la lumière…

Le Yin et le Yang se reflète dans notre environnement là où nous séjournons, où nous mangeons, où nous travaillons, où nous dormons. Un environnement où les énergies Yin et le Yang sont en désharmonie peut avoir des conséquences néfastes sur votre équilibre émotionnel et physique.

Le Yin est assimilé au principe féminin de la nature et regardé comme passif et faible alors que le Yang est assimilé au principe masculin de la nature et regardé comme actif et fort.

L’Expert Feng Shui analysera avec précision le meilleur environnement pour votre épanouissement, votre réussite et votre bien-être.

Le Chi ou Souffle Vital

Le Chi est une notion essentielle de la culture chinoise pour désigner le principe fondamental formant, animant et reliant l’univers et la vie. C’est la substance sous-jacente qui constitue et se trouve derrière toute chose.

Le Chi est une sorte de charge subtile d’énergie électromagnétique circulant à travers tout ce qui existe et tout ce qui nous entoure. Le Chi traverse notre corps par le biais de grands canaux énergétiques (les méridiens), mais aussi par nos pensées et nos émotions.

Les chinois utilisent différentes méthodes pour équilibrer le Chi comme l’acupuncture, le massage des méridiens, le Tai Chi ou le Feng Shui, etc.

Toujours en mouvement perpétuel, cette force invisible revêt plusieurs formes (statique ou dynamique, lente ou rapide, en excès ou en déficit…). Un Chi trop lent ou trop rapide favorisera par exemple, la fatigue, le stress et les tensions.

L’Expert Feng Shui se préoccupera d’identifier, de maîtriser et de contrôler tous les flux d’énergie pour le plus grand bénéfice de votre bien-être, de votre prospérité et de vos relations.

Les Cinq Éléments

Le principe des cinq éléments ou des cinq phases de mutation ou de transformation du Chi constitue l’ossature du Feng Shui.

De la même manière que le Yin et le Yang changent avec le temps, les cinq éléments sont cinq types de Chi changeant en permanence avec le temps selon des schémas cycliques de production, de contrôle et d’affaiblissement, au regard de la manière dont ils se comportent et interagissent entre eux.

Ils traduisent le changement et la transformation perpétuelle de l’univers et donnent des indications précieuses sur la qualité des types de Chi environnante.

La théorie des cinq transformations gouverne l’ensemble des Arts Taoïstes représentant une base de compréhension fondamentale des phénomènes.

L’appellation d’éléments vient du fait que chaque transformation est représentée par un élément identifiable dans la nature : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Chacun de ces éléments est pourvu de caractéristiques propres et relié aux autres…(formes, couleurs, matières, saveurs…). Nos espaces de vie sont fortement influencés par la présence équilibrée de ces 5 éléments et de leur Chi.

Les 8 trigrammes

Les 8 trigrammes, nommés Ba Gua, prennent leurs origines dans le Yi-King ou « Le livre des Mutations ». Ce livre de sagesse révèle que l’existence et le cosmos sont sujets à des mouvements énergétiques permanents.

Les chinois ont cherché à comprendre et à prévoir des modèles, des cycles et des polarités, présentes dans la nature et le processus de développement humain. Les trigrammes sont essentiellement une codification de ces processus naturels.

Les trigrammes naissent du Yin et du Yang et sont les briques servant à la construction des 64 hexagrammes du Yi-King. En Feng Shui, chaque trigramme représente un modèle de mouvement, d’interaction et de changement du Chi en fonction du temps et de l’espace déterminant notre état d’être.

En plus de leur polarité, masculine ou féminine, les trigrammes sont associés à une multitude de phénomènes en relation avec la nature et l’homme comme les saisons, les moments de la journée, les directions, les nombres, les cinq transformations, les couleurs, les parties du corps, les maladies, les membres de la famille, les couleurs, les types de personnalité, etc…

Ils sont également associés à un secteur spécifique de la maison, représentant le type de chance susceptible d’être activée comme la santé, la richesse, l’amour…

L’Expert Feng Shui calculera les énergies en place dans les 8 secteurs de la maison selon la date de naissance de chacun des occupants de la maison afin de déterminer leur directions favorables et défavorables.

Les Animaux Célestes

Dans la mythologie chinoise, 4 animaux gardiens protecteurs délimitent l’emplacement idéal et harmonieux au centre duquel une habitation ou l’homme doit se situer :

  • La Tortue Noire est celle qui se situe derrière la maison
  • Le Phénix rouge est à l’avant de la maison
  • Le Dragon Vert et le Tigre Blanc, leurs positions (droite/gauche) sont différentes selon qu’il s’agit de Feng Shui de type Yang (résidentiel et commercial) ou de Feng Shui de type Yin (tombes et sépultures)

Les caractéristiques de l’environnement d’un lieu sont capitales parce qu’elles sont porteuses de l’énergie naturelle destructrice ou nourricière. L’absence ou la présence trop imposante de l’un de ces animaux engendrera un grand déséquilibre énergétique.

Ces 4 animaux, symbolisés par les montagnes environnantes, les cours d’eau, les variations naturelles du paysage, protégeaient les demeures impériales et les tombes des caprices du vent et des intempéries. De nos jours, les routes et les immeubles remplacent de plus en plus ces formations naturelles.

En Feng Shui, selon l’école San He « Ecole de la Forme » qui analyse l’impact de l’environnement externe sur les habitations et leurs occupants, l’environnement influence à 70% le potentiel énergétique de nos habitations !

D’où l’importance que notre lieu de résidence soit soutenu et protégé par l’environnement naturel ou artificiel.

Les Différentes Écoles Feng Shui

Le Feng Shui authentique et traditionnel est transmis par une longue lignée de Maîtres. Au fil des millénaires, le Feng Shui est devenu de plus en plus complexe (complexité des situations et des phénomènes observés, complexité de la vie et des processus naturels).

Plusieurs écoles complémentaires se sont alors développées, chacune apportant un éclairage différent d’une même réalité. Même si les méthodes utilisées pour l’analyse et la conception de remèdes varient d’une école à l’autre, les principes fondamentaux de base demeurent les mêmes.

Les principales écoles classiques, souvent regroupées sous l’école de la Boussole pour leur utilisation de cet instrument, sont :

Ecole Ba Gua ou méthode des Huit Directions ou encore des Huit Aspirations
Chaque direction transporte un type d’énergie spécifique dans la maison

Ecole Ba Zhai ou méthode des Huit Demeures ou des Huit Palais
L’analyse du logement est basée sur la date de naissance de ses occupants

Ecole San He ou école des Trois Harmonies
L’analyse se base sur l’impact de l’environnement externe sur la résidence et ses occupants

Ecole Xuan Kong divisée en 2 branches :

  • Xuan Kong Fei Xing ou école des Étoiles Volantes ou École San Yuan
    L’analyse se base sur les influences temporelles puissantes selon les différents espaces de l’habitat
  • Xuan Kong Da Gua ou écoles des 64 Hexagrammes

D’autres méthodes se rattachent au courant taoïste originel comme :

  • Wu Xing Pai ou école des Cinq transformations
  • Feng Shui Ba Zi Pai, école intégrant le Ba ZI dans l’application du
  • Feng Shui Feng Shui Impérial

Dans les années 80, un Feng Shui « new age », produit purement commercial, fait son apparition en Occident. Ce pseudo Feng Shui consiste à diviser les maisons en neuf secteurs (richesse, carrière, santé, amour, famille, etc.) en définissant un nord symbolique toujours situé là où se trouve votre porte d’entrée.

Cependant, placer de l’eau par cette méthode expose davantage les individus aux énergies néfastes et peut se révéler dangereuses pour la santé de ses habitants !

Cette approche moderne du Feng Shui est une approche simplifiée, très vendeuse car proche de la décoration d’intérieur et se basant sur le pouvoir de l’intention, le tout enrobé d’une pseudo spiritualité, de grigris magiques ou d’objets symboliques.