La façon dont nous percevons les couleurs varie d’une personne à une autre. De nombreux facteurs extérieurs comme la lumière, les couleurs environnantes, la matière influencent notre perception de la couleur donnant naissance à plusieurs théories.
La couleur fait partie intégrante de tous les instants de vie. Savoir comment l’œil perçoit la couleur peut vous aider à faire les bons choix en matière de décoration et d’association de couleurs.
Isaac Newton (1642-1727) fut le premier à découvrir que la couleur a pour origine la lumière et qu’elle est constituée de plusieurs couleurs la faisant passer dans un prisme. Il mis en évidence les 7 teintes de l’arc-en-ciel : le rouge, le orange, le jaune, le vert, le cyan, l’indigo et le violet.
Puis, Thomas Young (1773-1829) en poursuivant les travaux de Newton, découvrit à son tour que la lumière blanche est formée par 3 couleurs seulement des couleurs de l’arc-en-ciel : le rouge, le vert et le bleu, couleurs dites primaires.
A partir des travaux de Young, le physiologiste allemand Herman Von Helmholtz (1821-1894) développa la théorie selon laquelle chaque objet est codé et que l’œil humain lit les couleurs en termes de rouge, de vert et de bleu !
Réfutant la théorie de Helmholtz, Ewald Hering (1834-1918) affirma que sa roue chromatique donnait une indication plus juste de la perception humaine de la couleur en intégrant une quatrième couleur primaire : le jaune !
Selon Hering, notre œil voit le jaune comme une couleur indépendante tout comme le rouge, le vert et le bleu.
Le noir et blanc font également partie des couleurs dites primaires.
Hering baptisa alors sa théorie « système naturel des sensations chromatiques », formant aujourd’hui la base du NCS utilisé dans le monde entier comme outil de vérification des couleurs.
Quelles sont les couleurs
en harmonie ?
- Les 4 couleurs primaires (rouge, vert, bleu, jaune)
- Le mélange de ces couleurs pures donne des couleurs secondaires (pourpre, turquoise, orange et vert-jaune)
Quelles sont les couleurs complémentaires ?
- Les couleurs opposées à la roue chromatique sont dites complémentaires. Ce sont des couleurs qui s’opposent les unes aux autres, créant un conflit.
- On les trouve rarement réunies au sein d’une même palette et ce, même si l’utilisation judicieuse d’une couleur complémentaire peut créer un effet sublime dans une pièce !

Choisissez donc des couleurs et des motifs qui vous conviennent vraiment même s’ils sont excentriques !
Tenez compte certes des règles et de la théorie des couleurs, mais ne perdez pas de vue que c’est vous et vos proches qui allez vivre avec ces couleurs et qu’elles doivent vous plaire !
Voici quelques règles simples concernant les associations de couleurs…Tirez en parti pour choisir les bonnes nuances et l’intensité !
Tous les rouges vont bien ensemble, idem pour les roses. Les associations de certains rouges et de rose donne de superbes résultats (un salon cossu ou une chambre fleurie aux couleurs pastel).
Les orangés doux sont très chaleureux alors que les orangés foncés sont à utiliser avec modération !
Les bruns s’associent merveilleusement à l’orange. Le turquoise et les gris froids sont de bonnes couleurs complémentaires de l’orange.
Les jaunes se marient bien avec les tons de verts et les oranges. Les bleus et les jaunes associés créent une atmosphère gaie et positive.
Le vert est souvent utilisé comme couleur neutre pour équilibrer les autres teintes de la pièce. Un vert sauge doux se marie avec presque toutes les couleurs.
La plupart des bleus vont bien ensemble. Les teinte de bleus et de vert se marient magnifiquement et ce, quel que soit leur intensité : du bleu ciel et du gris bleu le plus pâle au bleu d’encre et au bleu paon le plus foncé
Les violets s’accordent très bien, mais peuvent paraître un peu trop envahissant pour certains. Les violets se marient également très bien avec les verts ; les violets bleutés avec les bleus froids et les violets rouges sont superbes avec les roses doux.
Les teintes grises et neutres s’associent facilement pour former un arrière-plan classique et discret. Ces palettes « sans couleurs » connaissent toujours un grand succès. Les couleurs neutres et les gris peuvent se marier à pratiquement n’importe quelle autre couleur, donnant de superbes résultats.